Saas ou On-Premise : lequel choisir ?
Qu'il s'agisse d'un logiciel type GED (Gestion Electronique des Documents), CRM (Customer Relationship Management) ou autre outil de gestion, il est essentiel de connaître ses besoins pour faire le bon choix.
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Connaître les différences entre le SaaS et le On-Premise ainsi que les questions à se poser permettent de déterminer le mode d'hébergement le plus adapté pour vous.
SaaS : le logiciel accessible n'importe où
SaaS signifie Software as a Service ou "Logiciel en tant que service". Le logiciel est alors délocalisé et hébergé chez son éditeur.
Concrètement, il désigne un logiciel accessible n'importe où et sur n'importe quel ordinateur. Il nécessite seulement une connexion Internet.
Son acquisition fonctionne sous forme d'abonnement mensuel ou annuel payé à l'éditeur.
On-Premise : le logiciel qui vous appartient de manière illimitée
On-Premise signifie "sur site". Ici, le logiciel va être installé directement sur le réseau ou sur les ordinateurs de l'entreprise.
Contrairement au SaaS qui fonctionne par abonnement, la solution On-Premise signifie que vous achetez le logiciel. Il vous appartient pour une durée illimitée.
Comment choisir entre SaaS et On-Premise ?
Selon les besoins de votre équipe, le choix entre SaaS et On-Premise peut paraître évident en comparant les avantages et inconvénients de chacune des solutions.
Les avantages
Pour une solution Saas :
- Accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet ;
- Maintenance et mises à jour par le prestataire sans frais supplémentaire ;
- Opérationnel rapidement car pas besoin d'installer le logiciel sur tous les serveurs et ordinateurs.
Pour une solution On-Premise :
- Sécurité de vos données : vous en restez responsable ;
- Pas besoin de connexion Internet ;
- Pas de frais réguliers, seulement l'achat initial du logiciel.
Les inconvénients
Pour une solution Saas :
- Paiement de l'abonnement mensuel ou annuel ;
- Le stockage de vos données et leur protection ne dépendent pas de vous ;
- Impossibilité de travailler si vous avez des problèmes de connexion Internet ;
- Perte des données potentielles en cas de panne ou faillite du prestataire ;
- Volume de stockage limité.
Pour une solution On-Premise :
- Frais pour la maintenance annuelle et les mises à jour éventuelles à prévoir dans un contrat de maintenance ;
- Besoin d'un ordinateur qui supporte le logiciel ;
- Obsolescence du logiciel à long terme en l'absence d'un contrat de maintenance.
Les autres caractéristiques
Pour une solution Saas :
- S'inscrit comme dépenses d'exploitation (OPEX) dans votre bilan décompté du résultat en fin d'année ;
- Personnalisation du nombre de licences plus flexible.
Pour une solution On-Premise :
- S'inscrit comme dépenses d'investissement (CAPEX) dans votre bilan et peut être immobilisé en amortissement progressif.
Vous l'aurez compris, le choix entre SaaS et On-Premise va dépendre de votre structure et de vos besoins. La politique de confidentialité, l'infrastructure, le télétravail, l'aspect financier sont autant de points à prendre en compte dans le choix de l'hébergement de votre logiciel.